À propos

Éducavie.ca est un point de rencontre qui réunit les intervenants des bureaux de santé, des centres de santé communautaires et des conseils scolaires, à travers la province. Le forum de discussion nous permet de s’informer, de créer des liens, d'échanger sur nos connaissances et de partager nos ressources. Le portail Éducavie.ca favorise le perfectionnement professionnel, et offre accès à un calendrier d'évènements qui traite des cinq grands thèmes (congrès, symposiums, ateliers, webinaires, etc.) parmi d’autres.

Selon une étude menée en mai 2012 auprès des conseils scolaires francophones, des bureaux de santé qui offrent des services en français et des centres de santé communautaires francophones, 94 % des répondants souhaitent avoir plus d'occasions à échanger virtuellement. La majorité des participants soulignent également les disparités à l'échelle provinciale par rapport à l'accès aux services et à l'information en français. Comme l'explique Michel Perron, agent de liaison communautaire d'Élargir l'espace francophone, « c’est en tissant des liens plus étroits entre tous les acteurs communautaires que la population dans son ensemble en profite pleinement. »

Ce portail s'adresse aux intervenants francophones de l'Ontario qui travaillent avec les enfants et les adolescents, de la petite enfance à la 12e année. On y trouve de l'information, des outils et des ressources traitant de cinq grands thèmes : la santé mentale, la toxicomanie, l'alimentation saine, le savoir-faire physique ainsi que la croissance et la sexualité.

Ophéa, Nexus Santé et Élargir l'espace francophone sont trois organismes sans but lucratif qui œuvrent collectivement pour la mise en place d'approches globales et intégrées de promotion de la santé. Celles-ci répondent aux besoins variés des communautés francophones de l'Ontario.