La course peut aider nos enfants à adopter un mode de vie sain et actif

Nous savons que les enfants sont très occupés de nos jours. Qui plus est, afin de maintenir un bien-être physique et mental, les enfants et les jeunes âgés de 5 à 17 ans devraient accumuler au moins 60 minutes par jour d’activité physique d’intensité moyenne à élevée. (1)

En 2015, seulement 7 % des enfants canadiens âgés de 5 à 11 ans et 5 % de ceux âgés de 12 à 17 ans ont satisfait à cette recommandation. (2) Les enfants ne font pas assez d’exercice pour toute sorte de raisons comme le manque de sommeil (3), le temps accru passé sur Internet (4), et les coûts élevés associés à la participation aux sports organisés et pour l’équipement. (5)

Alors, comment pouvons-nous motiver nos enfants à faire de l’activité physique ? Nous avons une suggestion : la course !

Les bienfaits de la course

La course est une façon simple et efficace de garder les enfants actifs. De plus, elle apporte des bienfaits à leur bien-être physique et mental. Si vous n’êtes pas convaincu, voici quelques raisons pourquoi la course est une activité formidable :

  • La course permet aux enfants d’être en meilleure condition physique ! Elle réduit le risque de développer des maladies chroniques comme le diabète et l’hypertension. (6) Elle renforce et tonifie les muscles et elle améliore la santé cardiovasculaire et la souplesse.
  • Contrairement à d’autres sports, peu d’équipement est requis pour courir ; il s’agit donc d’une activité peu coûteuse. Il suffit d’avoir une bonne paire d’espadrilles !
  • La course est une excellente façon de favoriser le bien-être. Lorsque nous courons, notre corps sécrète des endorphines, une hormone qui nous fait sentir plus heureux.
  • La course stimule une saine concurrence et elle encourage l’établissement et l’atteinte d’objectifs.

Les faits le démontrent clairement : la course est une activité formidable ! En fait, il y a des communautés, des clubs et des groupes dont la raison d’être est la course. Les clubs de course donnent l’occasion aux enfants de s’adonner à cette activité qu’ils aiment avec d’autres personnes et leur permettent de se faire de nouveaux amis.

Il n’est pas difficile de créer votre propre club de course. Ophea a exactement ce qu’il vous faut pour vous aider à en créer un !

À propos du Club de course jeunesse

Le Club de course jeunesse, offert par les médecins de l’Ontario, est un programme de course gratuit pour les enfants de tous âges, quel que soit leur niveau d’aptitudes. Aucune expérience de course préalable n’est requise pour les entraîneurs ou les élèves. Lorsque vous vous inscrivez au programme, vous recevez deux guides : un pour l’entraîneur et un pour les participants. Le guide de l’entraîneur fournit toute l’information requise pour que votre club de course soit amusant et qu’il remporte du succès, comme des idées d’exercices d’étirement et d’échauffement, des lignes directrices de sécurité et du soutien pour les coureurs asthmatiques. Le guide des participants enseigne aux enfants sur la posture appropriée pour la course, les liens entre une saine alimentation et la réussite à la course, et la façon d’encourager les autres à adopter un mode de vie sain. Les écoles, les communautés et les organismes qui s’inscrivent peuvent demander qu’un médecin visite leur club afin d’enseigner aux enfants l’importance de l’activité physique.

Et si tout ça n’est pas suffisant pour vous inciter à vous inscrire, le Club de course jeunesse offre également des articles promotionnels à distribuer aux participants comme prix incitatifs ! Jusqu’à 40 bouteilles d’eau seront données à ceux qui s’inscrivent afin qu’ils puissent motiver leurs enfants à être les meilleurs coureurs possible et à les garder hydratés après avoir couru autant !

Ophea a obtenu des résultats positifs l’an dernier, et l’objectif cette année est de faire encore mieux ! Selon le rapport d’évaluation de l’an dernier, 100 % des entraîneurs qui ont répondu à notre sondage ont affirmé que leurs enfants avaient aimé participer au Club de course jeunesse. De plus, 100 % des répondants ont rapporté que les participants étaient d’avis que leur expérience au sein du programme aura une influence positive sur leur décision de faire de l’activité physique à l’avenir, 100 % ont déclaré que les participants ont terminé le programme avec une meilleure compréhension des bienfaits de l’activité physique régulière, et 85 % des répondants ont dit qu’il était probable qu’ils s’inscrivent de nouveau au Club de course jeunesse.

La période d’inscription est en cours et Ophea a comme objectif que 275 écoles s’inscrivent au Club de course jeunesse. Inscrivez-vous dès aujourd’hui !

Le Club de course jeunesse est aussi offert en anglais sous le nom Kids' Run Club.

 

(1) ParticipACTION. (s.d.) Directives canadiennes en matière de mouvement sur 24 heures pour les enfants et les jeunes. URL : https://www.participaction.com/sites/default/files/downloads/participact...

(2) La Rose, L. (2015). Activity Levels of Canadian Kids Still Lags, Report. URL : http://www.huffingtonpost.ca/2015/06/09/activity-levels-of-canadi_n_7542...

(3) Zafar, A. (2016). Many Canadian kids 'aren't moving enough to be tired, and they may also be too tired to move': report. URL : http://www.cbc.ca/news/health/sleep-participaction-1.3638191

(4) Cameron, C. (2015). Chaque semaine, les enfants canadiens passent plus d’heures devant un écran que leurs parents passent au travail. URL : http://www.tenniscanada.com/fr/canadian-kids-spend-more-time-in-front-of...

(6) ParticipACTION. (2015). The real cost for kids to participate in sports. URL : https://www.participaction.com/en-ca/peptalk/sports/the-real-cost-for-ki...

(6) Cattanach, J. (s.d.) 6 Benefits of running. URL : http://www.active.com/running/articles/6-benefits-of-running